BIG Facts - La 3D


Catégorie(s) Actualités


Quelques petites infos ‘BIG FACTS’, des infos sur la 3D connues ou peu connues du grand public !


1. La première série TV en 3D

La toute première série TV en 3D est ReBoot ou Mégabogue au Québec, qui a débuté en septembre 1994 et qui comprenait 47 épisodes de 25 minutes.
En mars 2018, Netflix a même partagé une suite en 10 épisodes nommée ReBoot : The Guardian Code.

BIG FACTS : 1ère série TV 3D

2. Influenceur virtuel

Les influenceurs virtuels sont conçus grâce à différentes technologies comme la motion capture. Pour que l’effet fonctionne, il faut que son apparence soit crédible mais également sa personnalité.

BIG FACTS Les influenceurs virtuels en 3D

3. Le premier long métrage d’animation en 3D

Le premier long métrage d’animation en images de synthèse était Toy Story, réalisé par Pixar en 1995.
Avec plus de 360 millions de dollars récoltés, Toy Story est le film le plus rentable de cette année.


4. Concevoir des personnages humains en 3D

Créer des personnages humains en 3D avec un haut degré de réalisme est un vrai défi. C’est pour cette raison que de nombreux films d’animations mettent en scène des personnages animaux ou imaginaires !


5. Le premier objet modélisé en 3D

En 1975, un doctorant de l’université de l’Utah, aux Etats-Unis, créait le premier objet en 3D numérique. La « théière de l’Utah ». Le modèle exact de théière apparait dans de nombreux films d’animation comme un clin d’œil.

BIG Facts - La 3D 1
« La théière de l’Utah »

BIG Facts - La 3D 2

Le modèle de théière « Melitta » numérisée par Martin Newell.


6. La 3D et les lois de la physique

Les images de synthèse s’inspirent des sciences et de la nature pour obtenir un rendu photoréaliste. Les montagnes doivent correspondre à ce que dit la géologie, les chutes d’objets doivent respecter la gravité, et les collisions le principe d’action réaction.


7. La vallée de l’étrange ?

Impressionnante d’un point de vue technique, les cutscenes de Medal of Honor Warfighter ont pourtant divisé ! Un rendu ultra réaliste et des expressions faciales qui font… bizarre. C’est cette sensation qu’on définit de « vallée dérangeante ».

La vallée de l’étrange, ou la vallée dérangeante, est le phénomène qui caractérise la sensation de malaise ou d’étrangeté que l’on ressent face à des robots ou des images de synthèses qui ressemblent fortement à des humains.